Convaincue que toute personne peut être acteur de sa vie, j’ai décidé de devenir coache après 45 ans de vie professionnelle jalonnée de formations et de reconversions, et j’ai créé :
Mon credo est que chaque individu a une juste place à prendre dans le monde, cela dès son entrée en établissement scolaire.
Mon histoire résonne avec le métier de coach et ses problématiques
Adolescente, mon orientation a été déviée par des critères inadaptés. Alors, durant une bonne partie de ma vie professionnelle, j’ai rêvé de changement sans pouvoir aller de l’avant, par manque de confiance. Puis, la rencontre avec un professionnel de l’accompagnement bienveillant m’a permis de m’autoriser à prendre un nouveau cap.
Une rencontre qui a changé ma vie !
Au cours de ma scolarité je n’ai fait preuve d’aucun goût particulier pour les matières enseignées ; c’était l’époque où les jeunes filles de bonne famille étaient souvent destinées à devenir assistantes de direction ! Ce fut mon premier métier… jusqu’à un licenciement économique et une période de transition, qui m’a permis de consulter une conseillère d’orientation (le métier de coach était alors peu exercé). Après un bilan de compétences et une analyse graphologique, un potentiel jusqu’ici tapi dans l’ombre se révèle à moi, et me laisse entrevoir un horizon nouveau.
J’ai eu dès lors l’audace de reprendre des études universitaires à 50 ans et de décrocher un master en psychologie sociale.
Ce que j’ai fait avant d’être coache
Avant de devenir coache, j’ai exercé différents métiers dans des domaines divers comme, assistante administrative à l’université puis chargée de communication dans un établissement public d’aménagement, attachée de presse et de relations publiques dans une agence de communication, chargée d’études psycho-sociales et enfin gestionnaire d’une agence d’architecture…
De tous nouveaux projets !
À l’approche de la retraite, forte de 45 années d’exercice professionnel jalonné de formations en communication, en psychologie, en sciences de l’éducation et in fine en coaching, j’ai créé pour accompagner les jeunes et les adultes en situation de transition, vers leur épanouissement personnel et professionnel.
Ma mission est d’accompagner les jeunes et les adultes en situation de transition vers leur épanouissement personnel et professionnel ; par le questionnement, je les amène à trouver les réponses à leurs propres interrogations et je leur propose des outils pour identifier et mobiliser leurs ressources.
Mon ambition est de les voir se propulser avec énergie et confiance dans des projets alignés avec leurs valeurs profondes.
Pour finir, je suis depuis cinq ans membre active de l’association Génération 15-25, réseau national de coachs professionnels dédié aux génération future ; j’exerce mon activité dans le respect de son code de déontologie. J’ai aussi rejoint en juillet 2020 le réseau Coach à l’Ecole !
Arlette Weyl
Coach professionnelle pour les jeunes générations et les adultes