Que ce soit dans le milieu enseignant ou dans le secteur médicosocial, l’analyse des pratiques professionnelles est une démarche qui s’avère de plus en plus attendue et indispensable à tous les personnels se chargeant de l’accompagnement de l’humain.
Mais de quoi parle t’on ?
Faisons d’abord un diagnostic de l’état de nos équipes/de nos professionnels :
Quel est le niveau de stress des personnels de mon équipe ? Dans quels états sont la communication et la cohésion au sein de mon équipe ? Quelles sont les difficultés rencontrées dans la prise en charge des élèves (enfants, adolescents et jeunes adultes) que nous accompagnons ? Quelles collaborations entre enseignants et partenaires, enseignants et parents et bien sûr enseignants et élèves ? Quel est le fonctionnement de mon équipe ? Enfin, quelles sont mes capacités de prises de recul ?
Les besoins des professionnels de mon équipe :
Tous les professionnels de l’accompagnement ont besoin pour exercer pleinement leur mission de prendre le temps de réfléchir au sens de leur travail quotidien. Ils sont souvent pris dans l’engrenage du déroulement des journées qui se suivent, parfois se ressemblent avec leur lot de difficultés, de richesses, de rencontres et de surprises. C’est pourquoi, tous ces personnels en permanence en contact avec leur public ont besoin d’un temps de réflexion et d’un lieu de parole en équipe ou avec leurs pairs. Ils ont besoin de rechercher la cohésion et une analyse commune des situations professionnelles. Prendre du recul sur leur quotidien leur permet de prendre conscience des obstacles et des freins dans leur pratiques, obstacles et freins qu’ils ont besoin de transformer. Mettre au point un socle commun de postures grâce à un étayage théorique peut permettre aux enseignants de construire ensemble des outils d’accompagnement.
Ce que nous apporte l’Analyse des Pratiques Professionnelles :
L’APP permet de réfléchir autour de situations vécues. La démarche permet de comprendre une situation, une pratique, pointer les éléments de compétences et transférer des savoirs d’expérience. Elle permet également de repérer et faire émerger des éléments pertinents et significatifs d’un contexte professionnel. Tout en expérimentant des méthodes et des solutions communes, nous pouvons développer une posture réflexive par la distanciation de notre pratique, l’identification d’hypothèses et une validation des propositions pour pouvoir mettre en place des actions d’amélioration. Et ainsi affirmer le sens de notre mission toujours au profit et dans l’intérêt de l’élève.
Et concrètement, comment ça se passe ?
Dans l’idéal, les équipes se réunissent sur un rythme régulier, tous les mois ou tous les deux mois, pendant en général 2 heures. C’est un système en 4 phases : la première est une phase d’exposition d’une situation, un récit, un vécu, ensuite une phase de clarification, les participants posent des questions à l’exposant pour recueillir plus d’éléments d’informations, puis vient une phase de propositions, les participants émettent des hypothèses pour la compréhension du cas et font part de suggestions en s’appuyant sur leurs propres expériences et enfin une phase de conclusion et de reformulation. Un cadre éthique est posé qui garantit un lieu de bienveillance, de non jugement, où toute parole est accueillie pour elle-même.
L’analyse des pra.ques fait le lien entre la personne qui accompagne et la personne accompagnée :
Il y a quelques mois, j’ai interviewé Pierre, ancien enseignant devenu coach, sur l’Analyse des pratiques qu’il avait eu l’occasion de pratiquer de façon expérimentale. Il donnait l’exemple suivant : « Je me souviens d’une enseignante qui avait exposé une problématique, il lui était devenu presque difficile d’aller jusqu’à entr’apercevoir un élève qu’elle avait cette année-là, elle n’en pouvait plus de cet enfant qu’elle n’arrêtait pas de mettre à la porte sous multiples prétextes et elle se rendait compte qu’elle faisait subir à cet enfant une véritable injustice et qu’elle ne savait plus contrôler cet agacement permanent. Là où ça a été remarquable, c’est quand elle a terminé son tour d’analyse et que des solutions lui avaient été proposées, elle était presque impatiente d’être le lundi matin sur le terrain pour retrouver cet enfant. Elle avait même eu du mal à choisir entre plusieurs propositions parce qu’il y en avait 2 ou 3 qui lui plaisaient. »
Les problématiques récurrentes traitées dans les séances :
Pierre a pu repérer les problématiques suivantes :
Du coté des enseignants :
- La relation aux élèves,
- la collaboration entre pairs,
- même si souvent chez l’enseignant il y a le tabou : « je n’ose pas montrer à l’autre que j’ai des difficultés à… » et à demander des conseils,
- la relation à la hiérarchie, interne et externe,
- la relation avec les familles, soit les parents un peu démissionnaires, (comment les remobiliser) et les parents un peu « agressifs », qui demandent des comptes en permanence aux enseignants.
Du coté des chefs d’établissement :
- Le management,
- le leadership, comment motiver, remobiliser les troupes, la gestion des « tensions » au sein des équipes et/ou avec les familles…
Sur l’ensemble aussi et de façon plus anecdotique, des questions plus personnelles sur la suite à donner à la carrière, comment rebondir devant des difficultés qui nous impactent.
Oui à l’APP en milieu scolaire !
Le réseau Coach à l’École est vraiment axé sur l’accompagnement des établissements. En effet, en tant que coach nous croyons qu’à l’intérieur de chaque personne et à l’intérieur de chaque organisation, il y a déjà une grande partie des ressources et des possibles. En travaillant sur « faire tomber les freins » et permettre d’aller vers un état désiré qui est rendu possible, nous sommes convaincus qu’une démarche d’Analyse des Pratiques peut permettre d’enrichir et de participer à mettre en place des solutions, qui pouvaient être ressenties comme impossibles. C’est bien un outil complémentaire de l’approche préconisée auprès des établissements scolaires.
Patrice Quétard
Formateur-Coach APP