« Pour savoir où aller, je dois savoir qui je suis »
L’accompagnement à l’orientation scolaire est une priorité !
Avant de choisir une formation, il faut apprendre à mieux se connaître. Mieux se connaître pour mieux s’orienter est un travail à réaliser en amont pour ne pas s’égarer dans des cursus inadaptés. L’accompagnement à l’orientation scolaire n’est parfois pas suffisant, on peut alors faire appel au coaching !
Coaching et orientation scolaire, quelle est la différence ?
Le conseil en orientation et le coaching scolaire sont très complémentaires.
Le spécialiste du conseil en orientation aide l’étudiant à définir son projet professionnel et scolaire, en fonction de ses goûts et de ses capacités. Cela peut prendre plusieurs formes : tests de personnalité et d’intérêts professionnels, gestion administrative des dossiers d’inscription, rédaction de CV, de lettres de motivation.
Le coach scolaire, professionnel de l’accompagnement, aidera l’étudiant dans sa prise de conscience de ses forces à exploiter, à améliorer ses performances, à libérer son potentiel et à préciser son projet professionnel, lui permettant ainsi de construire un parcours d’orientation cohérent avec ses objectifs. Cela peut prendre différentes formes : gestion du stress, renouer avec sa motivation, et améliorer ses relations aux autres.
Choisir peut être difficile !
La prise de décision n’est pas simple pour un jeune, il doit faire avec la pression des parents qui ont souvent des perspectives d’avenir pour leur enfant, la pression des acteurs institutionnels qui passe avant tout par les résultats scolaires, l’offre de formation pléthorique et enfin, lui-même qui ne sait pas toujours qui il est, ce qu’il aime.
Le jeune soumis à de nombreuses sollicitations contradictoires éprouve parfois une confusion qui ne l’aide pas à se construire sereinement. Il a du mal à déterminer ses priorités, reconnaître ses aspirations profondes et donc se projeter dans l’avenir.
Quelques conseils pour prendre la meilleure décision possible :
- Identifier qui tu es !
- Recueillir et analyser le plus d’informations possibles sur les programmes et les professions,
- Avoir un 2ème et 3ème choix en cas de refus ou de changement d’idée,
- Rencontrer au moins une personne qui exerce l’emploi cible.
Mieux se connaître pour un choix éclairé !
Écoute et bienveillance sont les éléments essentiels à l’accompagnement des adolescents et des jeunes adultes. Pour réussir il est nécessaire d’avoir une solide estime de soi, de s’impliquer dans un projet et savoir communiquer.
« Quand un enfant choisit sa voie, il faut le laisser faire, c’est qu’il a senti quelque chose frémir à l’intérieur »
Henri Salvador
Martine Valentin
Formatrice-Consultante, Coach Orientation scolaire et professionnelle