Un soir, la maîtresse de CE1 d’un de mes fils : “Votre fils a un problème”.
Un matin, un an plus tard : “Votre fils n’est pas normal, il va falloir l’accepter”.
Ces deux phrases, brutales et violentes, sonnaient le départ d’un long combat. Trois ans plus tard, un diagnostic : mon fils est précoce, TDA (Trouble du Déficit de l’Attention) et DYS-(calculique).
Et derrière ces mots, des enfants, des adolescents aux profils atypiques.
Un profil atypique qu’est-ce que c’est ?
On met dans cette catégorie d’enfants/d’adolescents atypiques les jeunes autistes, zèbres, hypersensibles, DYS, hyperactifs, Asperger, TDA/H, surdoués, précoces, HPI…
Bref, des enfants différents.
Des enfants que l’on qualifiera souvent, à l’école et/ou dans votre entourage, de “bizarres”, “immatures”, “anormaux”… Et à enfants “bizarres”, parents souvent démunis !
L’enfant atypique est vulnérable et en souffrance. En prendre conscience est la première clé pour pouvoir l’aider. L’enfant atypique à un mot favori dans son vocabulaire : “l’échec”. Et c’est à l’école que ce mot prend tout son sens pour ces jeunes, habités par ce sentiment d’échec.
Il faut donc oeuvrer sur la “confiance en soi”, “l’estime de soi” et valoriser en permanence son potentiel, souvent dormant.
L’enfant atypique trouve difficilement sa place dans le cercle familial parce qu’il se sent différent.
Nous “super parents”, lui consacrons beaucoup de temps. Il culpabilise souvent vis à vis de la fratrie, se sent comme le “canard boiteux” au sein d’une famille qu’il voit “différente” de lui même. Il exprime souvent de la colère, il ne supporte ni les interdits ni les contraintes.
Le défi d’une famille avec un enfant atypique est donc de permettre à chacun de trouver sa place.
Accompagner un enfant/adolescent atypique, c’est lui donner des clés pour qu’il s’aime enfin.
C’est faire de sa différence une richesse.
Albert Camus disait : “Être différent n’est ni une bonne chose, ni une mauvaise chose. Cela signifie simplement que vous êtes suffisamment courageux pour être vous mêmes”.
Vivre aux côtés d’un enfant/adolescent atypique, c’est aller chercher en lui cette richesse, lui faire exprimer ses besoins, l’aider à contourner ses limites et ses croyances et faire émerger ses ressources.
L’atypique l’est dans l’émotion, l’intelligence, le comportement, et/ou présente des difficultés d’apprentissage.
Comment aider un profil atypique ?
Cet enfant a des besoins et sa prise en charge repose sur la satisfaction de ses besoins. Il lui est, qui plus est, indispensable de s’adapter aux règles et codes existants. C’est essentiellement ce devoir d’adaptation qui est à la base de sa souffrance.
L’accompagnement d’un enfant atypique repose notamment sur :
1- La gestion de son stress,
2- L’affirmation de soi,
3- L’estime de soi et la confiance en soi,
4- L’amélioration de ses relations,
5- Une meilleure compréhension de lui même et de son cadre familial.
Pour mieux accompagner votre enfant atypique, il faut partir du postulat suivant : cet enfant est riche d’une approche originale.
Et sachez que vous perdez votre temps à demander à votre enfant de faire comme TOUT LE MONDE parce que votre enfant n’est pas comme TOUT LE MONDE.
Vous allez l’accompagner en l’aidant à nourrir sa créativité, être en relation avec les autres, oser entreprendre.
Vous renforcerez son estime de soi et sa confiance en le félicitant de chaque acte positif, de chaque bonne note, en l’encourageant dans ses efforts et sa persévérance.
STOP au chantage affectif, aux cris, à l’énervement, aux mots dévalorisants.
Votre enfant neuro-atypique a besoin, plus que tout autre, de se sentir en sécurité physique et affective. Vous sentir épuisé(e) et impuissant le fragilisera. Changez le regard que vous portez sur lui.
Ses richesses sont nombreuses : il est imaginatif, sensible, empathique, créatif, plein d’énergie…
Pour ce qui est de l’école, ne l’attendez pas sur ses notes. Aidez-le à repérer ses talents et ses forces : qu’est-ce qui le passionne, en quoi est-il performant, qu’est-ce qui le rend heureux ?
Mettez un zoom sur ses bons comportements, pratiquez le renforcement positif. Et n’hésitez pas à vous faire aider. Le coaching scolaire et d’adolescent est une révélation pour ses enfants.
Et puis un jour vous comprendrez que ce n’est pas vous qui l’aurez le plus aidé, mais lui qui vous aura donné tant de richesses, d’amour et qui vous aura permis d’avoir à jamais un nouveau regard sur ses enfants EXTRA-ORDINAIRES.
Au début de cet article, j’apprenais que mon fils était un profil atypique. Il avait 7 ans. Nous sommes 10 ans plus tard, il a 17 ans, aura son BAC dans 2 mois et intègrera une école supérieure d’audiovisuelle qu’il a décrochée en novembre dernier. Il consacrera alors ses journées à la passion qu’il a depuis des années : le son.
C’est avant tout sa victoire, je n’ai fait que l’accompagner en lui donnant les clés pour avancer dans un environnement qui lui était hostile.
Mon histoire de maman d’un enfant à profil atypique, je la vis désormais en tant que coach.
Marie-Pierre DENIZOT PIBOUTEAU
Coach certifiée scolaire et adolescents – Membre du réseau Coach à l’Ecole